Associations

ADISE 68

Est une association d'insertion de Adise68

chômeurs à Thann, dirigée par Mr François GARNIER qui vous propose des délicieux jus de fleurs d'hibiscus, de jus et de sirop de gingembre.

Association ADISE – 18 rue de la Halle – 68800 THANN (France)

Tel: 0686 18 14 12   mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

AGRICULTURE BIODYNAMIQUE

logo BiodynamieBernard CHRISTEN et son équipe vous démontrent les secrets de la biodynamie, de la terre vivante par le compost, les engrais verts, .......

 L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des hommes grâce à des procédés  thérapeutiques 

http://www.bio-dynamie.org/

 

ALSACE-NATURE

LogoANAlsace Nature est une association fédérative qui regroupe des membres individuels et des associations. Elle est reconnue d’utilité publique, agréée pour la protection de l’environnement et affiliée à France Nature Environnement.

Alsace Nature milite depuis 1965 pour la protection de la nature et une meilleure prise en compte de l’environnement en Alsace.
Parce que près de 1000 hectares de notre territoire sont sacrifiés au béton chaque année !

Alsace Nature alerte, sensibilise, interpelle, fait pression, pour que ça change !
Alsace Nature agit à travers des manifestations militantes, un programme d’éducation à l’environnement, des actions juridiques…

Alsace Nature joue un véritable rôle de Samu Vert pour l’environnement, en alertant l’opinion et intervenant sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence : sauvegarde d’espèces menacées, pollutions, préservation de sites…

http://bienvenue.alsacenature.org/ (à voir absolument !)

 

ALTER ALSACE ENERGIES

alter-alsace-energies LogoAlter Alsace Energies est une association créée en 1980 de droit local travaillant à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, microhydraulique,...).

Nous travaillons pour tous les publics:
- Les particuliers : conseil en énergie sur les travaux dans leur logement, animations éco-consommation.
- Les collectivités : conseils et formations aux élus et techniciens, études et assistance à une gestion optimisée de l'énergie 
- Les établissements scolaires : animation sur la découverte de l'énergie à partir du cycle 3.
 

http://www.alteralsace.org/

 

APOE HEGENHEIM

apoeLogoFondateur en 1965 de la section LPO de Hegenheim, Jean-Pierre Maeder constate alors que pour bon nombre de personnes, la protection de la nature et l'environnement sont des termes pratiquement barbares. Déjà conscient que l'écologie prendrait une importance considérable, il s'était engagé fermement, et avec un petit groupe de mordus, il créa l'association, affiliée aussitôt à un organisme structuré, la LPO du Ht.-Rhin avec siège à Mulhouse. En janvier 1995, pour des raisons administratives, fut crée l'association APOE. Elle compte actuellement 12 membres actifs (le comité) et 482 membres passifs.

L'APOE s'est popularisée par des interventions et des actions sur le plan local. Nous citerons en particulier la protection et l'étude des oiseaux. La mise en place de 140 nichoirs pour cavernicoles répartis en forêt du "Mühlenrain", sur le parcours du golf à Hagenthal, ainsi qu'en forêt de Buschwiller. L'installation de 17 nichoirs pour chouettes effraies, dans les clochers, les chapelles ou les granges de différents villages du coin frontalier, Hegenheim en compte deux, à l'église et à la chapelle du cimetière. Tous ces nichoirs sont visités et contrôlés une à trois fois par an. L'APOE est très active sur le plan communal, entretient des terrains et forêts, nourrit les oiseaux en hiver et édite un très intéressant magazine.

 

 

ECOLE STEINER LUTTERBACH

ecole steinerL’impulsion de la pédagogie Steiner vit en région mulhousienne depuis plus de vingt ans déjà. L’école s’est installée à Lutterbach en 1996. Trois structures principales ont vu le jour : l’écolele jardin d’enfantsle groupe de jeuUn accueil périscolaire a lui aussi été proposé.

Actuellement 90 enfants venant d’une soixantaine de familles fréquentent ces différentes structures financées essentiellement par ces dernières.

http://ecole-steiner-mulhouse.fr

 

PAYS DES 3 FRONTIÈRES

logo paysSLMlle Sophie MASSAL nous explique les enjeux du climat et la responsabilité de chacun d'entre nous. Des informations sur le Plan Climat seront disponibles ainsi qu’une exposition sur le thème du climat et de l’énergie, des packs de démonstration pour faire des économies d’énergie à la maison, des cartes de pistes cyclables etc...

Situé dans le sud de l'Alsace, aux frontières de la Suisse et de l'Allemagne, notre territoire constitue la partie française de l'agglomération trinationale de Bâle.
Il est à la fois un bassin de vie de près de 75000 habitants, un espace de projets et de coopérations à l'échelle de 40 communes et le support d'une communauté d'acteurs, riches de leurs diversités et unis par la volonté de favoriser un développement du territoire équilibré et solidaire.

Bonne visite virtuelle à la découverte du Pays de Saint-Louis et de celles et ceux qui s'engagent pour son avenir!

http://www.pays-saint-louis.fr/

 

SEL A VIE

Bienvenuelogo Selavie

SEL veut dire «Système d'Echange Local». C'est un réseau dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, le Grain de SEL, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité, sans considération financière. Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de céder/acquérir des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie. Pour d'autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de proposer une alternative au système dominant.

SEL à Vie est basé dans le Haut-Rhin et s'adresse à tous les habitants de la région des 3 Frontières. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre flyer. Pour une présentation du fonctionnement du site, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Contact: Isabelle BUCHER   Tel: 06 79 69 16 06

mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

http://selavie3f.communityforge.net

 

TERRE DE LIENS

Les fermes Terre de Liens de la région Alsacelogo terredeiens

De la plaine du Rhin à la montagne Vosgienne, Terre de Liens Alsace reçoit de nombreux porteurs de projet à l’installation ou la transmission d’activités agricoles rurales. Au sein du réseau de partenaires, Terre de Liens Alsace cherche à créer les conditions favorables à ces projets dans un contexte de forte pression foncière. Trois projets d’acquisitions collectives ont ainsi pu voir le jour et beaucoup d’autres sont en projets.

Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation 

- Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale.
- La Foncière, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
- La Fondation, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Elle achète aussi des terres qui risquent de perdre leur usage agricole. Dans tous les cas, la Fondation garantit sur ces terres des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

C’est cette action combinée qui permet :

- d’acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition
- d’en assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable
- de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne
- de partager le fruit de ces expériences avec tous les acteurs intéressés
- d’inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et de réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives

contact:   114 Chemin du Lauchwerb / 68 000 Colmar

Tel.: 09 70 20 31 31     https://terredeliens.org

 

TERRE DES HOMMES-ALSACE

Vente de lièvres en chocolat en faveur de l'enfance en détresse

lievres

 

2.50 €, l'unité =  7 repas

 

Contact: www.terredeshommes-alsace.com

 

 

 

 

TERRE HAPPY PRATIQUE

kovkor-doit-être-notifié-Lake-150x150Percevoir la vie en soi et autour de soi et être là en conscience.

Il semble que nous avons tous tendance ou eu tendance à agir comme si la vie, la terre, l’univers presque, nous appartenaient. Il nous est tous arrivé de voir dans les choses et la vie que ce qui intéressait notre besoin de survie, de rêve et de grandeur si petit soit-il, ramenant l’objet regardé à l’image inconsciente recherchée.

http://terre-happy-pratique.org/